International exhibitions

Archives 2nd half of 2013


Klara Lidén, Invalidenstrasse
Museion, Bolzano (Italy)

14.09.2013 - 12.01.2014


Précédent Suivant

Français



© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2013. All Rights Reserved

E-Flux Press release


MUSEION is to host the first solo show of Klara Lidén's works in Italy. The vast area on the fourth floor will present various new works, along with recent pieces by the artist from public and private collections. Installations, photographs and videos capture actions and performances that reveal the core concerns of her work: an exploration of the physical, psychological and social limits and conventions of both public and private space; an obsession with recycling and transforming urban materials; physical gesture and use of the body. For the occasion, Lidén has created a number of new Poster Paintings, the signature works that have earned her international renown.













Exhibition  14 September 2013 - 12 January 2014. Museion of modern and contemporary art, Via Dante 6 – 39100 Bolzano. Tel. : +39 (0)471 22 34 13. Opening hours from Tuesday to Sunday 10am - 6pm, Thursday 10am - 10pm.


Klara Lidén, Invalidenstrasse, Museion, Bolzano Klara Lidén, Untitled (Down), 2011, Inkjet print, 62 x 47 cm. Courtoisie de l’ariste et Galerie Neu, Berlin

As she often does in her solo shows, Lidén also presents new works that draw on the surrounding urban context of Bolzano, like a series of sculptures made from pieces of road surface: the artist literally brings the street into the venue. This artistic gesture forges a singular dialogue between the city and the museum, forcing a merge that subverts the established relationship between inside and out, a relationship that is both proclaimed and limited by the transparency of the museum's architecture. Museion's programme thus continues with its exploration of the languages of contemporary sculpture, the invitation to Lidén bringing a new, disruptive opportunity to question its role as a museum and explore art's re-appropriation of architectural space.

Curated by Letizia Ragaglia




Klara Lidén, Untitled (Down), 2011, Inkjet print, 62 x 47 cm. Courtoisie de l’ariste et Galerie Neu, Berlin

Archives 2ème semestre 2013

Klara Lidén, Invalidenstrasse
Museion, Bolzano (Italie)

14.09.2013 - 12.01.2014


Précédent Suivant

English


Traduction du communiqué de presse E-Flux

 


Le Museion accueille à Bolzano la première exposition personnelle de Klara Lidén en Italie. Le vaste espace du quatrième étage présente plusieurs œuvres inédites, dont quelques pièces de l'artiste provenant de collections publiques et privées. Les installations, photographies et vidéos capturent les actes et performances qui révèlent les préoccupations essentielles de son travail: une exploration des limites et des conventions physiques, psychologique set sociales de l'espace public et privé; une obsession pour le recyclage et la transformation des matières urbaines; le geste physique et l'utilisation du corps. Pour l'occasion, Klara Lidén a créé un certain nombre de nouveaux Poster Paintings, les œuvres emblématiques qui lui ont valu une renommée internationale.











Exposition du 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014. Museion of modern and contemporary art, Via Dante 6 – 39100 Bolzano. Tél. : +39 (0)471 22 34 13. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h.




Klara Lidén, Invalidenstrasse, Museion, Bolzano

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Klara Lidén, Untitled (Down), 2011, Inkjet print, 62 x 47 cm. Courtoisie de l’ariste et Galerie Neu, Berlin

Comme elle le fait souvent pour ses expositions personnelles, Lidén présente également de nouvelles œuvres qui s'appuient sur le contexte urbain environnant de Bolzano, comme une série de sculptures réalisées à partir de parcelles de revêtements routiers: l'artiste amène littéralement la rue dans la salle. Cette posture artistique construit un dialogue inédit entre la ville et le musée, avec la contrainte d'une fusion qui subvertit la relation établie entre l'intérieur et l'extérieur, un rapport qui est à la fois proclamé et limité par la transparence de l'architecture du musée. Le programme du Museion poursuit ainsi son exploration des répertoires de la sculpture contemporaine, l'invitation à Liden apportant une nouvelle occasion perturbatrice d'interroger son rôle en tant que musée et d'explorer la réappropriation par l'art de l'espace architectural.


Commissaire d’exposition : Letizia Ragaglia



Klara Lidén, Untitled (Down), 2011, Inkjet print, 62 x 47 cm. Courtoisie de l’artiste et Galerie Neu, Berlin