International exhibitions

International Archives 1st half of 2015


Anish Kapoor, Descension

Galleria Continua, San Gimignano, SI (Italy)

02.05 - 05.09.2015

Précédent Suivant

Français




Press Release


Internationally acclaimed as one of the most significant contemporary artists, Anish Kapoor returns to Italy with Descension, an exhibition project conceived specially for the former cinema and theatre space of Galleria Continua in San Gimignano. The heart of the show is the installation in the stalls area, Descension, from which the exhibition takes its name.























Exhibition 2 May - 5 September 2015. Galleria Continua, Via del Castello 11 - 53037 San Gimignano - SI (Italy). Hours: Monday - Saturday 10am-1pm and 2-7pm or by appointments. Closed on public holidays.











 





 











Kapoor belongs to the line of artists who pose alchemical questions, and who also proceed by way of paradoxical concepts, producing works that push us beyond appearance in search of being. In so doing he makes us reflect on the latent state of the power of matter itself, of the energy contained within it, and for this reason a metaphor of the entire universe.


The work of Kapoor is distinguished by its boundless capacity to reinvent artistic language, in its monumental dimension as in its more intimate one. From his very first works through to the more recent and monumental installations in museums and public spaces, the themes of his inquiry, which is also, and first of all, philosophical inquiry, centre on the human being and self-awareness, on the mind and the experience of the things surrounding it, and on the universality of time and space.


Kapoor’s work redefines and extends the concept of sculpture in art. His poetics implodes and at the same time intensifies and deepens binary relations, opposite energies, the antitheses constituting the visible world. Light and shadow, negative and positive, male and female, material and immaterial, internal and external, concave and convex, polished and opaque, smooth and rough, natural and artificial, rigid and soft, solid and liquid, active and inert, order and disorder, fullness and the void are just some of the polarities that Kapoor’s work is capable of representing to spellbinding effect. Speaking of the relationship between fullness and the void, the artist affirms: “I have always thought of it [the void] … as a transitional space, an in-between space. It’s very much to do with time. I have always been interested as an artist in that very first moment of creativity where everything is possible and nothing has actually happened. It’s a space of becoming.”


Descension features a series of new sculptures in alabaster, in which Kapoor has carefully carved out a highly refined section. They invite the spectator to reflect upon the concept of the infinite and the mysteries of time buried within their form and substance. One of the most distinctive aspects of Kapoor’s work, especially the ones in stone, is the sense of eternity they convey. Thanks to the translucent qualities of the material the artist manages to reinforce the sense of the transition from painting to sculpture and from painting to aerial dissolution and through to becoming light. The intense red of some of these sculptures, as of other works in the show, is suggestive of something organic.


The work created by the artist on the stage of the gallery is a kind of echo of Mother Earth: “… all my life I have reflected and worked on the concept that there is more space than can be seen, that there are void spaces, or, as it were, that there is a vaster horizon. The odd thing about removing content, in making space, is that we, as human beings, find it very hard to deal with the absence of content. It’s the horror vacui. This Platonic concept lies at the origin of the myth of the cave, the one from which humans look towards the outside world. But here there is also a kind of Freudian opposite image, that of the back of the cave, which is the dark and empty back of being. Your greatest poet, Dante, also ventured into a place like that. It is the place of the void, which paradoxically is full – of fear, of darkness. Whether you represent it with a mirror or with a dark form, it is always the “back”, the point that attracts my interest and triggers my creativity. (…) In dealing with the issue of the back of the cave, as I call it, one almost inevitably runs up against religion. It is literally a clash with a reality that brings out some fundamental questions about Being. It’s inevitable. The purpose of abstract representation, for me as for many other artists, is to try to get to the bottom of these questions. And at the bottom of these questions there is consciousness, that is a dimension that science is unable to define, to fully grasp. Art is precisely the privileged path to consciousness.”


Descension, the installation realized by Kapoor in the stalls area of the cinema-theatre in San Gimignano, is a formal continuation of Descent into limbo, the work presented in 1992 at documenta IX; in Kassel, in the middle of a cube, a kind of apparently bottomless black hole opened up in the floor, “dragging” the viewer into it. Descension destabilizes, undermines our perception of the earth as a solid element, and confirms Kapoor’s interest in non-objects and self-generated forms. In its state of flux and movement, Descension presents us with a perpetual force, a thrust downwards and towards a totally unknowable interior.







Anish Kapoor, Descension, Galleria Continua, San Gimignano

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. All Rights Reserved

Archives 1er semestre 2015

Anish Kapoor, Descension

Galleria Continua, San Gimignano, SI (Italie)

02.05 - 05.09.2015

PrécédentSuivant

Traduction du communiqué de presse


Internationalement reconnu comme l’un des artistes contemporains les plus importants, Anish Kapoor revient en Italie avec Descension, un projet d’exposition spécialement conçu pour l’ancien cinéma et l’espace théâtre de la Galleria Continua à San Gimignano. Descension constitue le cœur de l’exposition, d’où provient le nom qui lui a été donné.





























English




Exposition du 2 mai au 5 septembre 2015. Galleria Continua, Via del Castello 11 - 53037 San Gimignano - SI (Italie). Ouverture du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h et sur rendez-vous. Fermé les jours fériés.











 





 











Kapoor appartient à la lignée d’artistes qui posent des questions alchimiques et fonctionnent aussi par le biais de concepts paradoxaux, réalisant des œuvres qui nous détournent de l’apparence vers la recherche de l’être. Il nous fait ainsi réfléchir sur l’état latent de la puissance de la matière elle-même, de l’énergie qu’elle contient, qui constitue pour cette raison une métaphore de l’univers entier.


Le travail de Kapoor se distingue par sa capacité infinie à réinventer le langage artistique, dans sa dimension monumentale comme sa plus infime. Depuis ses toutes premières œuvres jusqu’à ses installations monumentales les plus récentes dans les musées et l’espace public, les thèmes de sa recherche, qui sont aussi et avant tout une quête philosophique centrée sur l’être humain et la conscience de soi, sur l’esprit et l’expérience de ce qui l’entoure, et sur l’universalité de l’espace et du temps.


Le travail de Kapoor redéfinit et élargit le concept de la sculpture dans l’art. Sa poésie implose et en même temps intensifie et approfondit les relations binaires, les énergies opposées, les antithèses constituant le monde visible. Lumière et ombre, positif et négatif, mâle et femelle, matériel et immatériel, interne et externe, concave et convexe, brillant et opaque, lisse et rugueux, naturel et artificiel, rigide et souple, solide et liquide, actif et inerte, ordonné et désordonné, plein et vide sont juste quelques-unes des polarités que l’œuvre de Kapoor est capable de représenter jusqu’à devenir envoûtantes. Parlant de la relation entre le vide et le plein, l’artiste affirme : « Je l’ai toujours pensé (le vide)… comme un espace de transition, interstitiel. Cela a beaucoup à voir avec le temps. En tant qu’artiste, j’ai toujours été intéressé par ce premier instant de la créativité où tout est possible et rien n’a encore commencé. C’est un espace de devenir. »


Descension présente une série de nouvelles sculptures en albâtre, dans lesquelles Kapoor a soigneusement creusé une section très raffinée. Elles invitent le spectateur à réfléchir au concept de l’infini et aux mystères du temps enfouis dans leur forme et matière. L’un des aspects les plus distinctifs des oeuvres de Kapoor, en particulier ses pièces minérales, est le sens de l’éternité qu’ils véhiculent. Grâce aux propriétés translucides du matériau, l’artiste parvient à renforcer le sentiment de la transition de la peinture à la sculpture et de la peinture à la dissolution spatiale jusqu’à se transformer en lumière. Le rouge intense de certaines sculptures, présent dans d’autres œuvres de l’exposition, est suggestif de quelque chose d’organique.


L’œuvre réalisée par l’artiste à l’étage de la galerie est une sorte d’écho de la Terre Mère: « … toute ma vie j’ai réfléchi et travaillé sur l’idée qu’il y a plus d’espaces pouvant être vus que d’espaces vides, ou, pour ainsi dire, qu’il existe un plus vaste horizon. Le fait étrange sur la suppression du contenu, dans la création d’espace, est que nous, êtres humains, trouvons très difficile de gérer cette absence de contenu. C’est l’horreur du vide. Ce concept platonicien est à l’origine du mythe de la caverne, celui d’où les humains observent le monde extérieur. Mais ici se trouve également une sorte d’image antagoniste freudienne, celle de la profondeur de la caverne, qui est la face sombre et vide de l’être. Votre plus grand poète, Dante, s’est également aventuré là. C’est le lieu du vide, qui paradoxalement est plein - de peur, d’obscurité. Quand on le représente avec un miroir ou une forme sombre, c’est toujours le « fond », le point qui active mon intérêt et déclenche ma créativité. (…) En traitant la question du fond de la grotte, comme je l’appelle, on se prépare inévitablement à l’anti-religion. C’est littéralement un affrontement avec une réalité qui fait émerger quelques questions fondamentales sur l’être. C’est inévitable. L’intérêt de la représentation abstraite, pour moi comme pour beaucoup d’autres artistes, est de tenter d’aller au fond de ces questions. Et en finalité de ces questions, il y a la conscience, une dimension que la science est incapable de définir, de saisir pleinement. L’art est tout à fait la voie privilégiée à la conscience. »


Descension, l’installation réalisée par Kapoor dans les espaces du cinéma-théâtre à San Gimignano, constitue la suite formelle de Descent into Limbo (Descente dans les limbes), pièce présentée en 1992 à documenta IX, à Kassel, avec au centre d’un cube, une sorte de trou noir sans fond apparemment ouvert dans le sol, « aspirant » le spectateur en elle. Descension déstabilise, sape notre perception de la terre comme élément solide, et confirme l’intérêt de Kapoor pour les non-objets et les formes auto-générées. En son état de flux et de mouvement, Descension s’affirme comme une force perpétuelle, une plongée vers le bas et une profondeur totalement insondable.


 



Anish Kapoor, Descension, Galleria Continua, San Gimignano

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés